Il est important de bien préparer sa retraite. Si vous êtes à Toulon, dans le département du Var, plusieurs options s’offrent à vous pour bien organiser cette période. Le mieux à faire est d’épargner pour votre retraite, de prévoir une bonne prise en charge de votre santé et de rejoindre une association locale pour les préretraités. On vous explique tout cela plus en détail.

A lire également : Où peut-on faire ses courses à Toulon ?

Épargner pour sa retraite

Des pièces de monnaiesComme partout en France, les Toulonnais ont également droit au plan d’épargne retraite (PER). Vous avez le choix entre un PER individuel et un PER d’entreprise collectif, à part le PER obligatoire pour les salariés. En tout cas, ce système permet le versement des sommes épargnées durant la vie active, en vue de les récupérer à la retraite. Vous avez un large choix d’organismes d’assurance et de banques dans le Var pour ouvrir votre PER.
Avec un PER individuel, vous pouvez commencer à épargner pour votre retraite quel que soit votre âge. Vous pouvez accéder à ce système, même si vous travaillez à votre compte ou si vous êtes demandeur d’emploi. Vous pouvez aussi récupérer votre épargne en rente ou en capital à 62 ans. Si vous êtes salarié, la récupération de l’épargne se fait au moment de votre départ en retraite.
Une autre option plus avantageuse pour bien préparer votre retraite est de constituer une épargne retraite complémentaire. Vous êtes libre de déterminer les sommes que vous allez verser régulièrement, lors de la signature de votre contrat. En effet, vous connaissez à l’avance le montant que vous percevrez à la retraite. Vous pouvez alors prévoir son utilisation pour votre projet de retraite : voyage, déménagement, etc.

Prévoir une bonne prise en charge de sa santé

Une femme sur un fauteuil roulant Pour bien préparer votre vie de retraité, prévoyez une bonne protection de votre santé à cette période. En choisissant la ville de Toulon comme votre lieu de résidence à la retraite, vous pouvez facilement trouver une mutuelle santé adaptée à vos besoins de santé. Au moment de votre souscription, vérifiez que la formule choisie assure votre sérénité qu’importent les circonstances. Soyez attentif à certains détails dont :
• La prise en charge immédiate pour tout problème de santé ;
• Le remboursement de la chambre particulière en cas d’hospitalisation ;
• Le remboursement des soins non pris en charge par la sécurité sociale ;
• La livraison des médicaments à domicile en cas de besoin ;
• La prise en charge de l’avance de frais lors des consultations spécialisées.

Dans le meme genre : Quelques conseils pour choisir un box garde meuble à Toulon dans le Var

Rejoindre une association de seniors

Des gens sur une chaiseAvant même votre départ en retraite, rejoignez une association de seniors implantée dans la ville de Toulon ou aux alentours. C’est le moyen de vous épanouir dans votre vie de retraité. L’association Loisirs et Solidarité des Retraités de Toulon et du Var acceptent les personnes en préretraite. En étant membre de cette association, vous participerez à des activités culturelles et sportives adaptées à votre âge.
C’est un moyen de vous éviter l’isolement, la solitude et l’ennui. Vous aurez l’occasion de mieux connaître les habitants de votre quartier et des villes avoisinantes, vous vous y ferez rapidement des amis. Vous apprécierez davantage les journées passées à l’une des plages du Mourillon. Le plus important est d’avoir quelqu’un à qui partager votre avis sur un fait ou une situation particulière. En tout cas, à Toulon, vous aurez de quoi vous occuper au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share Article: